Lucide et stupide. (Version française)

« La malédiction de la lucidité, ou l’art d’agir en toute conscience et malgré tout avec folie »

Intelligence émotionnelle, décisions douteuses.

Il y a une ironie singulière à se surprendre en pleine chute : parfaitement conscient, habile à tout analyser, et pourtant en train de tomber.

J’ai toujours admiré ceux qui savent se détacher, s’arrêter, analyser. Ceux qui prononcent un simple « ceci n’est pas bon pour moi » et ne répondent plus jamais au message. Et puis il y a moi : hyper-conscient, éloquent, capable de rédiger un essai entier sur pourquoi ceci n’est pas de l’amour… tout en me parfumant à nouveau avant de courir vers cette même illusion.

Alors… évoluons-nous vraiment, ou apprenons-nous seulement à justifier nos chaos ?   



N’est-ce pas là la nouvelle malédiction de notre génération ? Nous écrivons dans nos journaux intimes. Nous méditons. Nous disséquons nos traumatismes comme s’il s’agissait d’une thèse. Nous faisons des captures d’écran, entourons les "red flags" comme s’il s’agissait d’une scène de crime. Et pourtant, malgré toute cette conscience, malgré le vocabulaire thérapeutique et les sagesses lunaires, nous répétons l’action que nous avions juré d’éviter.


Nous affirmons : « Je mérite mieux »… puis nous acceptons le strict minimum, enrobé de notes vocales et d’attentions nocturnes.
Nous déclarons : « Je me concentre sur moi-même »… puis réarrangeons nos week-ends entiers pour un simple « peut-être ».


Nous romantisons la toxicité avec des alibis astrologiques : « Ce n’est pas moi, c’est juste que je suis Cancer, avec une Lune en Scorpion et Vénus rétrograde. »

Nous avons évolué émotionnellement, certes, mais nos cœurs ? Toujours imprudemment nostalgiques.
Et peut-être que c’est ainsi. Car la lucidité n’est pas une immunité. Ce n’est pas une guérison. C’est seulement un miroir — un miroir qui reflète le chemin parcouru… et combien nous restons profondément humains.


Oui, je suis lucide.
Et oui, je tomberai probablement encore pour la mauvaise personne, celle qui écrit sans ponctuation.
Mais au moins, cette fois, je saurai pourquoi je sombre — et j’en ferai le récit dans mon carnet, sur le chemin du retour.


Peut-être que le but n’est pas d’arrêter de tomber…

Mais simplement d’apprendre à tomber plus doucement.


“All artworks belong to their respective artists. No copyright infringement intended. Via Pinterest

Image Credits :

"The entertainment, 2024", artist Jack Penny /  "I'll cook you a pie on the Harvest Moon", artist Sophie Glover / "Alchemy" poster by Paper Collective. /  "The Blue Dress", artist ZIM .- Via Pinterest

© The Column-2025

Comments

Popular posts from this blog

Self aware and yet "dumb".

Challenging change.